Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future maman diabétique
26 janvier 2008

- - - 1ère séance d'haptonomie - - -

Aujourd'hui, samedi 26 janvier, 1ère séance d'haptonomie.

Le rendez-vous est à 11h, on arrive avec 15 mn d'avance. On découvre les lieux : la salle d'attente --> musique douce, photos de bébés partout, peinture blanche et jaune, jouets. Très bonne impression. On entend la sage-femme qui s'affaire dans la pièce voisine et qui essaye de consoler un petit garçon qui semble ne pas être prêt à partager son papa et sa maman avec son petit-frère.

Notre tour arrive. La sage-femme nous invite à passer dans un petit salon pour faire connaissance. Elle pose quelques questions : la date du terme, le sexe du bébé (il nous faut encore patienter une semaine !), demande si on a quelques questions concernant l'accouchement. Je lui parle de ma crainte d'accoucher au CHU en ayant l'impression qu'on donne un cours de TD ou pire de TP (j'aborderai plus longuement ceci dans un autre post) et elle me donne de précieuses infos pour un accouchement en privé dans un hopital public. Ensuite, on aborde ma 2ème crainte et non des moindres : la péridurale. Elle me demande comment à accoucher ma mère (douleur supportable et accouchement qui s'est très bien passé) et elle me dit que souvent on accouche comme sa mère.

Ensuite, les exercices pratiques. On passe dans la salle de préparation. Vue sur un petit jardinet, ambiance calme également. Sitôt arrivée, elle demande pendant que je retire mon pantalon au futur papa de s'allonger sur la table à son grand étonnement ! Elle lui montre ainsi les gestes qu'il va apprendre à reproduire afin qu'il les ressente bien. Je le sens un peu gêné par cette situation... Vient mon tour. Elle va nous enseigner à prendre conscience d'une base solide au niveau du coccyx. Elle passe sa main sous mon dos ce qui me force à diminuer ma cambrure naturelle (elle m'énerve d'ailleurs celle là ! j'ai bien essayé de la combattre avec un kiné avec la méthode mézières mais chassez le naturel, il revient au galop !). Ensuite, nous appelons bébé (on ne crie pas au dessus de mon ventre des "youhou" mais on pose les mains sur le ventre de manière à le sentir). Bébé vient tapoter la main de son papa (comme à son habitude) puis elle montre dans un petit mouvement de va-et-vient comment "jouer" avec bébé qui vient à la surface. Mes mains sont posées sur celle de mon homme ou sur mon ventre. Elle nous montre comment le rediriger (s'il descend trop bas par exemple) : on fait quelques petits mouvements doux sur le ventre, comme des petites vagues pour le faire remonter et on place à plat l'autre main sur la surface où on souhaite qu'il aille. Et bien, ça marche ! Ensuite, la prise de conscience de l'espace dont il dispose : ça a marché aussi, j'ai senti bébé se déplacer dans le dos. Le futur papa l'a même senti "taper".

Le résultat psychologique : bébé existe bel et bien, il est là conscient et présent, désireux de rentrer en contact avec nous. Auparavant, je le protégeais en mettant ma main sur mon ventre dans la foule mais là, je me dis que je peux aussi le rassurer...

Le résultat physique : mon ventre était moins tendu qu'avant la séance, le volume était mieux réparti (et non vers l'avant), ce qui prouve que bébé profitait bien de son "chateau" pour reprendre l'expression de la sage-femme (faut bien que mes hanches larges soient utiles à quelqu'un !).

Vivement la prochaine séance !

Publicité
Commentaires
Journal d'une future maman diabétique
Publicité
Archives
Publicité