13 juin 2008

- - - L'allaitement - - -

J'avais prévu de l'allaiter dès la salle de naissance et ce fut en salle de réveil... Le fait que je sois prise de tremblements, que le bébé ne m'ait été apporté que tard n'a pas faciliter les choses. On a essayé certes mais vu que Cyprien a vite eu des problèmes de santé, qu'il a été placé en néonat sous surveillance n'a pas aidé les choses.

A chaque fois que je le mettais au sein, il entrait dans une colère folle s'énervant de ne pas avoir suffisamment de quoi le nourrir ! Il faut dire que 4,5 kg ne pouvaient pas facilement se contenter de quelques gouttes de colostrum. On a donc essayer plein de fois avec les sages-femmes, les puéricultrices etc. de le mettre au sein mais vu que nous étions obligés de lui donner un complément, le petit bonhomme a vite compris que le biberon c'était facile et le sein plus dur.

Un médecin m'a même dit que c'était les enfants de mamans diabétiques qui avaient des difficultés à têter car plus mous que les autres (alors que Cyprien est très tonique !). En recherchant sur le web, j'ai trouvé d'autres infos : les produits de la péridurale mettent du temps à s'évacuer et le bébé en ingère une partie. Vu que j'ai eu une césarienne, la dose a été assez forte (mieux valait que je ne sente pas qu'on me découpe !).

Bref, comme ce qui comptait beaucoup pour moi dans l'allaitement c'était les bienfaits du lait maternel, j'ai décidé de tirer mon lait et de lui donner au biberon. Ce que je fais toujours à l'heure actuelle ! Certes, ça double le "travail" à la maison : tirer le lait, préparer le biberon, préparer le biberon de complément (car je n'ai pas suffisamment de quoi le nourrir : mon maxi étant de 100ml et Cyprien prend parfois jusqu'à 130 le médecin conseillant entre 110 et 130 ml).

Cyprien est heureux comme ça, les moments des repas ne sont plus sources d'angoisses pour lui, il sourit même aux anges entre les biberons (et maintenant les sourires sont mêmes intentionnels). Il est calme, détendu et je savoure ces moments.

Je continue mes recherches sur le Web car c'est néanmoins une situation que je voudrais éviter de reproduire avec le 2ème enfant (même s'il n'est pas prévu tout de suite). Je reconnais qu'avec Cyprien, j'ai fait preuve de faiblesse : j'ai tellement eu peur, je voulais tellement qu'il soit bien, qu'il prenne du poids, qu'on puisse sortir de la maternité (j'étais menacée de rester plus lgtps s'il ne regrossissait pas) que j'ai cédé au biberon de complément. Et puis, je ne voulais tellement pas imposer à Cyprien un stress de plus (il avait déjà été suffisamment éprouvé avec ses bras et pieds perfusés).

Ce que je regrette c'est qu'à la maternité, ils ne nous aident pas plus en proposant des solutions alternatives (que j'ai découverte hélas trop tard) : la soft-cup, le DAL ou la magic-cup évitant le recours au biberon car on a beau se documenter, quand arrive le 1er bébé, on panique un peu...

Posté par Missingrid à 16:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur - - - L'allaitement - - -

    Manaël est aussi très tonique. C'est quoi encore ses réflexion par rapport aux femmes diabétiques? Nos bébés se portent à merveilles!! Bref, sinon, c'est vrai que par la panique, ou notre peur face à un premiere bébé, les SF et infirmières recherches souvent une solution de facilité pour ne pas nous entendre râler. Mais un peu plus de recherches seraient fort bien pour tous parfois!!

    Posté par potawatomi, 18 juin 2008 à 19:40 | | Répondre
  • je trouve ça terrible effectivement ce manque de soutien (voire pire) de la part du personnel des maternités !

    j'espère pour toi et ton petit bout que cette situation vous convient à tous les deux, c'est là l'essentiel à mon avis !

    Posté par Anne Cé, 20 juin 2008 à 22:04 | | Répondre
  • Merci pour les liens à l'alternative du biberon !
    Je trouve aussi bien triste que l'on ne t'ai pas donné plus d'espace pour t'aider à l'allaitement. Mais je trouve vraiment super que tu tire ton lait pour Cyprien, après tout, même si tu n'as pas le privilège de ce contact si simple, il a le privilège d'avoir la plus belle nourriture au monde et pour ça, je te dis bravo !
    Bisous

    Posté par mimi, 26 juin 2008 à 08:51 | | Répondre
  • Bonjour

    Bonjour,
    J'ai découvert ton blog par hasard en faisant des recherches sur le diabète et la grossesse.
    Je suis DID depuis que j'ai 15 ans (j'en ai presque 25). Je suis sous pompe depuis maintenant presque 2 ans (qq réticences au début et puis j'ai réalisé que me concernant, c'était bcp mieux que les injections). Nous essayons de concevoir un p'tit bout. Et j'ai énormément de questions, appréhensions concernant la grossesse en étant diabétique, les risques pour le bébé, la maman, les bons gestes, réflexes à avoir, ce qu'il faut savoir en plus d'une grossesse classique, etc... Questions qui restent malheureusement sans réponse, mon gygy et diabéto ne trouvant probablement pas encore qu'il est opportun de parler de tout ça avant d'être enceinte je suppose. Je me permet de te contacter, afin d'échanger quelques mots sur cette merveilleuse expérience : celle de devenir maman.
    Merci.
    Malory

    Posté par Malory, 14 septembre 2010 à 09:22 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je pense que rien n'est perdu et que tu peux allaiter ton bébé!
    Prends contact avec une conseillère en lactation, elle seule pourra t'aider!
    Bon courage et tiens bon, c'est possible!!!

    Posté par Carine, 24 janvier 2011 à 11:05 | | Répondre
Nouveau commentaire