Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une future maman diabétique
28 février 2008

- - - Visite de la maternité - - -

La sage-femme nous a fait visiter (avec 5 autres couples) la maternité...

D'abord, les urgences. Pas de surprise pour moi, j'y vais assez régulièrement (pour des choses pas graves) et je connais bien les locaux. En plus, cette étape ne me concernera pas puisque ma date d'accouchement sera connue.

Ensuite, la salle de travail. Une chambre avec deux lits, c'est dans cette pièce que les futures mamans doivent attendre la maturation du col. Parfois, en période de pleine lune, toutes ces salles de travail sont bondées et de ce fait, les mamans "travaillent" même dans le couloir ! ça doit être infernal et angoissant pour le personnel médical ^^.

Puis la salle d'accouchement. Il fait très chaud dans cette pièce à la lumière vive. La sage-femme a le malheur de dire en insistant que surtout ceux qui se sentent mal n'hésitent pas à s'asseoir. Que dès que la tête tourne, on se pose etc. Il n'en fallait pas plus pour qu'un mécanisme de malaise vagal s'enclenche dans ma sale caboche (la chaleur aidant, la faim aussi car il était 20h mais aussi la fatigue d'une journée de boulot commencée à 7h45 donc réveil à 6H15). Sans être trop impressionnée (un peu quand même car ça ressemble beaucoup à une salle d'op' et ça me fait remonter des images de ma thyroïdectomie) par le matériel, je trouve que la lumière devient de plus en plus vive alors que mes oreilles se bouchent petit à petit. Je pense "Aïe". Je reconnais ce processus, mon cerveau tente d'échapper à ce qu'il vit ! Je m'asseois, essuie tous les regards, bref, je me distingue encore (morte de honte au passage).

On regarde aussi la salle de soin. Il fait aussi très chaud. Je sens que ça revient et je repars m'asseoir telle une pestiférée !

Ensuite on repart. On monte voir les chambres. Deux types de chambre :

twin : 2 lits, un box commun pour les bébés à deux chambres soit 4 lits. Pas de douche dans la salle de bain (pour la douche, c'est dans le couloir, une petite pièce avec deux douches côte à côte, histoire de rajouter une couche à la non-intimité). Un risque de non-intimité si on se trouve dans la même chambre qu'une autre maman peu délicate (un gros risque dans un hôpital public à mon avis, je parle par expérience de l'hopital).

single : 1 lit, 1 box privé pour bébé, 1 salle de bain privée avec douche. Le bonheur...

Il n'y a que 7 chambres simples. On a plus de chance d'en avoir une quand on accouche en privé (j'en ai fait la demande). Je trouve sincèrement que je mériterai une telle chambre après les expériences traumatisantes rencontrées lors de mes nombreuses hospitalisations. Je croise les doigts pour que le destin soit de mon côté ! Normalement, je ne devrai pas accoucher à la pleine lune donc il y a des chances que les chambres soient vides ^^.

Je vis d'espoir...

Publicité
Commentaires
M
Et bien je te souhaite de tout cœur une chambre simple ! Rien de tel pour vivre pleinement les premiers jours avec bb !<br /> <br /> Tu connais ta date d'accouchement ou il est trop tôt ? On vas te déclencher l'accouchement ?<br /> <br /> Bon w-e !
Journal d'une future maman diabétique
Publicité
Archives
Publicité